SCS Software : La bonne et la moins bonne nouvelle
■ Posté le 30/11/2020 par Mel85 dans Autres Projets ■
Bonsoir à tous ! Aujourd'hui, c'est un article un peu particulier que publie SCS Software, puisque c'est Pavel Sebor, le PDG, qui prend lui-même la parole.
En effet, le studio Tchèque a une bonne et une moins bonne nouvelle pour nous. La bonne nouvelle concerne l'arrivée d'un tout nouveau système de lumière pour les deux jeux, la moins bonne c'est que les développeurs ont dû se résoudre à reporter la sortie du DLC Iberia. L'article étant bien assez long, je vous laisse en prendre connaissance et vous souhaite une bonne soirée
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE OFFICIEL (TRADUCTION)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque nous avons élaboré nos plans pour 2020, le monde était très différent. Nos objectifs internes étaient très ambitieux : nous voulions passer par l'un des changements technologiques les plus importants de notre moteur depuis la sortie d'Euro Truck Simulator 2, tout en n'interrompant pas le travail de production sur les DLC de cartes, les nouveaux véhicules et les nouvelles fonctionnalités du jeu. Mais ensuite, la réalité est arrivée. Nous avons passé près de trois mois à travailler à la maison au printemps, en fermant notre bureau pour des questions sanitaires. Après quelques mois durant l'été qui ont semblé passer trop vite, nous sommes à nouveau passés au télétravail au début du mois de septembre, et il semble que nous ne pourront peut-être pas revenir dans nos bureaux avant le printemps 2021.
Nous avons réussi à garder le moral, nous avons réussi à poursuivre la production et même à embaucher de nouveaux collègues en ces temps difficiles. Mais passer d'un modèle de travail d'équipe à un modèle de distribution n'a pas été sans conséquence : certains de nos projets prennent plus de temps que prévu. Nous faisons de notre mieux pour coordonner et synchroniser à distance les efforts de plus de 200 développeurs contribuant à nos projets, mais vous pouvez imaginer que gérer le processus de création de cette manière est très exigeant.
La bonne nouvelle, c'est que nous sommes en train d'apporter des améliorations très visibles à l'aspect de nos jeux. En travaillant à distance, en discutant sur Discord, certains d'entre-nous utilisant la table de leur cuisine faute d'alternative avec les enfants qui font leurs études à la maison depuis des mois également, l'équipe est en train de réaliser des choses incroyables. La seconde étape des modifications apportées à notre système d'éclairage est un projet de grande envergure. Les intensités des sources de lumière des jeux sont désormais représentatives des valeurs du monde réel, avec la différence d'ordre de grandeur appropriée entre le soleil et l'ampoule. Tout le rendu interne se fait entièrement en HDR, avec une série d'étapes de post-traitement pendant la phase d'exposition à la caméra pour s'assurer que le résultat est net et crédible. Que vous soyez en plein soleil ou dans un tunnel sombre, au coucher du soleil ou sous une forte pluie, le nouveau système unifié veille toujours à reproduire des visuels cohérents. Dans le cadre de la refonte, nous devons retoucher presque tous les éléments du jeu que nous avons créés au fil des ans, toutes les skyboxes, la végétation, les rochers, les bâtiments, tous les véhicules, chaque texture, et bien sûr, tout élément de lumière pour cet éclairage sur une rampe de chargement doit être ajusté manuellement pour le nouveau système. C'est une quantité incroyable de modifications dans les graphismes, et des années-hommes de travail de nos programmeurs pour modifier le canal graphique, les nuanceurs ou les outils, en utilisant toutes les astuces du métier pour ne pas augmenter de façon drastique les exigences techniques des jeux.
La moins bonne nouvelle, c'est que nous ne pourrons pas tout terminer avant la fin de l'année. Nous nous sommes déjà engagés sur une trajectoire particulière, et nous devons maintenant maintenir le cap jusqu'à destination. Et il est temps d'aller de l'avant et d'arracher le pansement : le DLC Iberia pour Euro Truck Simulator 2 ne sortira pas cette année. Nos fans se sont sans doute habitués au schéma que nous avons réussi à conserver des dernières années, et vous pouviez parier que nous avons fait tout notre possible pour nous y tenir une fois de plus, et vous offrir une nouvelle extension de la carte en décembre. La portée et l'échelle de la production d'Iberia étaient exigeantes, même pour une année normale, mais même avec plus de 20 concepteurs de cartes travaillant à temps plein sur le DLC, cette année s'est avérée être démesurée. Nous nous sommes retrouvés avec les calendriers d'Iberia et du nouveau projet de lumière qui se croisent et nous avons réalisé qu'il y avait qu'une seule bonne façon de régler tout cela. Nous avons dû doter Iberia du nouveau système de lumière afin de minimiser les complications à long terme pour les futures mises à jour et la production du jeu.
Nous avons réussi à sortir le DLC Colorado avec l'éclairage actuel, et il y a quelques ajouts pas si petits qui vont bientôt sortir de notre canal de production, toujours basé sur la 1.39. Cependant, les équipes d'ATS et d'ETS 2 sont maintenant à pied d'œuvre pour retravailler et ré-outiller tous les modèles et textures des deux jeux, sans aucune chance de publier d'autres mises à jour du code et des ressources existantes. Iberia sera notre première sortie majeure à bénéficier du nouvel éclairage au moment du lancement. Avant cela, la mise à jour 1.40 apportera une nouvelle lumière à nos deux jeux, en changeant complètement leur apparence, le contenu du jeu de base ainsi que les DLC.
Iberia n'a pas été le seul projet interne impacté par la nécessité d'unifier le cycle de développement. L'équipe qui retouche l'Allemagne fait également des progrès importants, mais elle doit aussi attendre que nous stabilisions les changements en 1.40. Voir les images ci-dessous [NDLR : Images disponibles au début de l'article].
Inévitablement, nous devons maintenant nous préparer à la grande question : quand allons-nous être prêts à publier la mise à jour 1.40, quand Iberia va-t-il arriver ? Comme nous le disons depuis des années, nous allons nous assurer que les choses sont stables avant de sortir une nouvelle mise à jour. Notre meilleure estimation actuelle est que nous devrions atteindre une bêta fermée 1.40 en janvier. La bêta fermée prend un certain temps pour régler les problèmes que nous parvenons à saisir nous-mêmes. Nous devrons ensuite passer quelques semaines en bêta ouverte, pour nous assurer que tous les problèmes potentiels sont repérés et résolus, et pour donner une chance aux créateurs de mods de combler leur retard. Nous n'aimons pas nous engager sur une date particulière tant que nous ne sommes pas partiquement certains de pouvoir y arriver, mais si vous faites le calcul, nous nous orientons vers la fin de l'hiver, qui se situera, espérons-le, encore au premier trimestre 2021.
Nous avons fait très attention à ne pas communiquer de promesses de date de livraison d'Iberia, mais nous comprenons que certains d'entre-vous puissent être tristes ou déçus de ne pas voir une nouvelle expansion de carte d'ETS 2 pour passer l'hiver. Nous nous excusons pour la longue attente que nous vous demandons de supporter. Mais en fin de compte, nous sommes sûrs que c'est une décision saine pour la viabilité à long terme de nos jeux. Des équipes de cartes travaillent déjà sur une nouvelle génération de DLC de cartes pour ATS et ETS 2, et elles doivent aussi s'assurer de travailler sur une base de code et de ressources bien définis. Tout le monde en profitera lorsque nous aurons atteint la nouvelle version stable, il nous suffit juste de faire un effort pour y parvenir.
Nous allons continuer de vous montrer les changements qui se profilent à l'horizon avec le nouvel éclairage, il y aura davantage de captures d'écran, nous prévoyons même de vous montrer des images animées d'Iberia avec le nouvel éclairage activé très bientôt. Il se peut que ce soit encore un peu bancal, nous n'avons pas encore terminé le processus, mais nous pensons qu'il est nécessaire de vous faire savoir à quel point il est déjà prometteur.
Nous espérons que les captures d'écran que nous partageons avec vous aujourd'hui prouvent que les modifications en valent vraiment la peine, que la nouvelle apparence, le nouveau contenu et les mises à jour de la carte sont vraiment quelque chose que l'on attend avec impatience. Le fait de baser tous les éclairages du jeu sur le nouveau système est une étape cruciale. Elle nous permettra, entre autres, de présenter une plus grande variété de conditions météorologiques et des skybox HDR plus impressionnantes. Mais ce n'est pas la fin du chemin, ce n'est qu'un palier. Nos programmeurs ont d'autres projets internes en cours pour des optimisations et des améliorations supplémentaires des moteurs, et nous nous attendons à voir d'autres avancées au cours de l'année prochaine. Le fait d'atteindre le nouveau point de stabilité avec la version 1.40 permettra au département artistique de poursuivre sa vision d'un système entièrement compatible avec le PBR [NDLR : que l'on peut traduire par rendu physique réaliste] à l'avenir, de sorte que la qualité visuelle devrait continuer et continuera à s'améliorer.
Cela a été une période difficile pour nous et pour la communauté, et nous n'en avons pas encore terminé. Votre soutien continu au fil des ans nous motive à continuer à pousser le jeu vers de nouvelles frontières à chaque nouvelle mise à jour et DLC. Nous ne serions pas là si ce n'était pour tous nos fans. Merci pour votre patience.
Pavel Sebor, PDG, SCS Software
----------------------------------------------------------------------------------------------------
FORUM
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez réagir à cet article, posez vos questions ou tout simplement discuter entre passionnés, inscrivez-vous dès maintenant sur notre forum. De nombreuses rubriques sont disponibles et n'attendent que vos commentaires